Les 5 tendances des réseaux sociaux en 2022

Les 5 tendances des réseaux sociaux en 2022

Le leader en gestion des médias sociaux Hootsuite vient de publier son rapport annuel sur les grandes tendances des réseaux sociaux en 2022.

C’est la 6ème édition de ce rapport par cette mégaplateforme et il est fort éloquent : pour survivre dans le contexte que nous traversons et continuer de croître, intégrer les réseaux sociaux dans une stratégie marketing est indispensable. 🚀

5 grandes tendances se détachent donc pour 2022 : parcourons-les ensemble avec attention.

Tendance n° 1 : La stratégie de marque accorde de l’importance à la communauté

Les marques ne peuvent pas rester silencieuses et inactives devant l’émergence des communautés sur les réseaux sociaux. Une véritable vie digitale s’est créée autour de très nombreux sujets et les marques ont tout intérêt enfin à optimiser leur e-réputation.

La jeune génération privilégierait presque sa vie digitale à la vie "réelle", c’est pour dire ! 

Les marketeurs doivent réagir et proposer à leurs cibles de nouvelles et riches expériences pour engager leurs communautés. Si quelques grandes marques mondiales peuvent se vanter de répondre avec précision à leurs besoins, ce n’est pas le cas de celles moins connues ou plus récentes qui peinent à mettre en place une stratégie digitale.

En 2022, il apparaît indéniablement que l’essor des communautés en ligne est entre les mains de véritables créateurs digitaux et non plus à de pâles influenceurs.

Mais qui sont ces créateurs exactement ? Ce sont des personnes authentiques et expertes dans leur domaine. C’est sur elles et sur une communauté déjà active et engagée que les marques intelligentes doivent s’appuyer : une communication digitale riche et un meilleur référencement naturel sont à la clé !

Tendance n° 2 : La publicité sur les réseaux sociaux atteint un haut niveau de créativité

Si les budgets marketing sont en baisse, ceux accordés aux réseaux sociaux sont en augmentation. Instagram était la préférence en 2021 ; Facebook, YouTube et LinkedIn rentrent à nouveau dans la danse.

Ça, c’est pour les réseaux « traditionnels ». Les plus fortes dépenses marketing concernent les médias sociaux plus récents comme TikTok, Pinterest et Snapchat. La confiance en ces canaux s'accroît et les objectifs business associés sont démultipliés. Savez-vous que TikTok vient d’atteindre un milliard d’utilisateurs ? 

La publicité doit se réinventer sur ce type de réseau et faire place à l’inbound marketing : le consommateur ne désire plus de message de marque qui interrompe de façon inopportune et presque agressive sa navigation. Il veut de la création, de l’inspiration, de l’amusement. Seules les marques qui relèveront ce défi brilleront en 2022 !

Tendance n° 3 : Le social media n’est plus l’apanage du marketing

Et si le ROI y était pour quelque chose ? En effet, l’impact des médias sociaux a pu enfin être mesuré sur les objectifs commerciaux et tous les professionnels du marketing s’accordent à dire que le Retour sur Investissement est extrêmement intéressant.

De ce constat nait l’idée d’étendre la stratégie sociale et de tester l’utilité des réseaux sociaux à d’autres services. Nous le verrons plus bas, mais le service client vit une révolution en bénéficiant de l’expertise des marketeurs en ce domaine.

Voir au-delà des prospects et du taux de conversion : voilà la perspective la plus excitante en termes de stratégie pour les annonceurs en 2022. Avis aux entreprises les plus audacieuses !

Tendance n° 4 : Le social commerce se taille une place de choix dans l’expérience d’achat

Vous n’êtes pas sans savoir que la crise sanitaire de la COVID-19 a propulsé le e-commerce au cœur des expériences d’achat. Si le commerce en ligne était encore anecdotique avant la pandémie, celle-ci a rebattu les cartes : désormais ce sont presque 84 % des consommateurs qui réalisent des achats sur le web. Une autre donnée qui parle d’elle-même : en seulement 3 mois, les 3 premiers de la pandémie, le social commerce a connu une croissance équivalente à celle des 10 dernières années !

Le comportement de la jeune génération, les 16-24 ans, est à regarder de près et à considérer avec beaucoup d’attention. Les nouvelles tendances consistent à convoiter les marques sur les médias sociaux plutôt que sur les moteurs de recherche. Si les réseaux sociaux étaient avant une avenue secondaire, ils sont dorénavant l’avenue principale, celle à emprunter pour renforcer sa présence, générer du trafic et fidéliser. Priorité aux followers !

Tendance n° 5 : Les réseaux sociaux viennent en aide aux services clients « classiques »

La relation-client est en crise depuis le début de la pandémie avec un service client affaibli. Et c’est un euphémisme. Commande non livrée, produit plus disponible… l’industrie mondiale du transport a failli devant un tel afflux d’achats en ligne. La majorité des interactions et conversations se fera demain sur les canaux sociaux : il est plus aisé et plus rapide d’envoyer un message que d’appeler un standard souvent saturé.

Mais toutes les structures ne sont pas prêtes à gérer cette arrivée massive de requêtes et à fournir un service client de qualité via de nouveaux canaux. Si les mentalités changent doucement face à une pression croissante, le virage du digital doit être amorcé sans plus tarder. Les leviers sont nombreux et les entreprises ont tout à y gagner : une optimisation de l’acquisition de clients, une augmentation de la notoriété de la marque auprès d’un public-cible et une incitation à de nouveaux achats. 

Ces 5 tendances donnent le ton pour 2022 ! La place et la puissance des réseaux sociaux sont désormais indiscutables. La jeune génération en a fait des incontournables, la moins jeune tend à utiliser les médias sociaux de plus en plus : elle aime, sur les blogs notamment, lire et partager conseils, expériences et émotions diverses. Si les marques veulent séduire et animer une communauté qualifiée, elles doivent rivaliser d’ingéniosité et de créativité. Une ligne éditoriale bien ficelée et une stratégie de contenu appropriée sont les clés du succès.