Comment trouver des idées de contenu pour mon blog ?

Comment trouver des idées de contenu pour mon blog ?

Chaque entreprise a ses raisons de lancer un blog : optimiser le référencement naturel du site web de son entreprise, partager sa passion, ses idées ou ses intérêts, couvrir les actualités, etc.

Si la création d'un blog n'est pas très compliquée dans la plupart des cas, le faire vivre sur la durée est plus compliqué ! Voici quelques astuces qui permettent de trouver des idées de contenus originaux et à forte valeur ajoutée pour votre blog.

image.png

S'inspirer de ses expériences et des faits réels

Partager ses propres expériences peut s'avérer intéressant quand il s'agit de créer des contenus pour son blog. Cela pourrait aider et informer les internautes sur une situation en particulier. Il peut s'agir d'une belle ou d'une mauvaise aventure, d'un fait marquant, d'une petite découverte ou encore d'un problème que vous avez réussi à résoudre.

Prenons comme exemple un blog sur le bien-être au travail. Un contenu qui partage des expériences et des conseils sur la lutte contre le burn-out suscitera l'intérêt des travailleurs qui sont confrontés à ce genre de problème.

Il faut juste rappeler que l'on n'est pas obligé de partager ses expériences. Il est aussi possible de s'en inspirer pour trouver un sujet intéressant à partager dans le contenu de son blog. Par exemple, certains blogueurs choisissent de partager des tutoriels qui permettent d'inciter leurs visiteurs à interagir.

Parler des avantages d'un produit, d'un service ou d'une activité en rapport avec le blog

Les entreprises et les commerçants ne sont pas les seuls à pouvoir mettre en avant les avantages d'un produit ou d'un service dans le contenu de leur blog. En parler dans son blog personnel peut aussi aider les internautes à mieux comprendre les bénéfices qu'ils peuvent en tirer s'ils utilisent le produit ou le service en question.

Cela en va de même pour les activités qui sont en rapport avec la thématique du blog. S'il s'agit d'un blog de voyage, par exemple, vous pouvez évoquer les avantages d'un séjour en camping en Dordogne. Vous pouvez aussi aborder votre top 5 des endroits à visiter à Paris en précisant toutes les bonnes raisons de choisir ces sites, le bon moment pour partir et comment s'y rendre, etc. Il est possible de choisir le produit, le service ou l'activité à aborder dans son contenu en fonction de la saison.

Passer par les outils d'aide au content marketing pour piocher de nouvelles idées de contenu

Actuellement, il existe plusieurs outils permettant de trouver facilement des idées de contenus à forte valeur ajoutée pour son blog. Gratuits ou payants, ces outils proposent des idées d'articles portant sur des thématiques variées. Grâce aux données qui y sont proposées, il est plus facile de trouver un sujet à aborder dans son contenu tout en ayant l'assurance que celui-ci peut augmenter le trafic vers le site. En voici quelques exemples :

  • SEMrush que plus de 7 millions de professionnels dans le domaine du marketing utilisent déjà. 

  • Google Search Console permet de reconnaître les requêtes pouvant rediriger les internautes vers le site.

  • Spark Toro permet de connaître les sujets qui intéressent les internautes.

  • Google Trends qui est surtout intéressant pour trouver les actualités portant sur la thématique de votre blog.

    Voici quelques pistes qui vous aideront à trouver des sujets intéressants pour votre blog. Surtout, n'oubliez pas que la régularité est la clé pour avoir un blog utile et performant.

    Les Marketing Mums peuvent vous aider à définir votre calendrier éditorial et rédiger des articles pour votre blog. N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !