Comment rompre la solitude en tant que freelance ?

comment rompre avec la solitude

Vous êtes un travailleur indépendant ? Vous avez idéalisé peut-être ce statut qui vous autorise à exercer votre activité comme bon vous semble ? Mais la réalité du quotidien est tout autre et la solitude, propre à ce mode de travail désormais très plébiscité, vous pèse ? Si certains la recherchent, beaucoup d’entre vous la redoutent. Comment rompre la solitude quand on est freelance ? On vous donne des pistes.

Le quotidien du freelance 

Dans le mot freelance, il y a free qui se traduit par libre. Oui le freelance est libre, de travailler où il veut, quand il veut, au rythme qu’il veut… Il est aussi maître des tarifs qu’il applique, du choix de ses missions… Tout ça, c’est en effet le meilleur côté du statut, celui qui attire de plus en plus les entrepreneurs de tout âge et tout horizon. Et puis, il y a l’isolement professionnel dans lequel se met le freelance, un peu malgré lui, mais tellement caractéristique de ce statut. 

Le freelance est fréquemment un autoentrepreneur, qui exerce donc seul, depuis son domicile. Si vous avez connu la vie bouillonnante de l’entreprise, les pauses-café, les réunions, les déplacements… eh bien, bonjour le changement ! À vous le bureau installé au mieux dans une pièce dédiée à votre activité, au pire sur un coin de table (au démarrage du moins). Et surtout à vous l’obligation de tout faire, la prospection, la production, l’administratif, la communication, tout seul. Pas d’autre capitaine à bord, vous êtes le moteur, le gouvernail qui fait avancer votre projet et votre business.

Si cette solitude s’avère grisante et motivante pour certains, elle se révèle paralysante et angoissante pour d’autres. Pas question de demeurer dans cet état qui peut constituer un vrai frein au développement de votre activité. Vous avez souhaité plus que tout créer votre entreprise ? Alors à vous de transformer l’essai à présent ! Voici quelques pistes pour rompre l’isolement du freelance.

Rejoindre des réseaux de freelance 

Vous rapprochez de groupes locaux ou en ligne, de freelances qui partagent des points d’intérêts identiques, des valeurs communes ou les mêmes métiers permet évidemment de tisser un lien. Autour d’ateliers, de petits déjeuners et autres évènements fédérateurs, échangez sur vos expériences, partagez des idées. Et cerise sur le gâteau, trouvez des missions. Non seulement vous vous entourez de nouvelles personnes, presque des « collègues », mais vous gagnez en confiance. Et ça, ça n’a pas de prix quand on est entrepreneur.

Une fois entré dans un groupe, à vous d’entretenir ce précieux lien et d’en tirer profit au maximum. Soyez actif sur les réseaux sociaux, commentez ou likez ses publications, bref soyez impliqué !

Travailler depuis un espace de coworking

Ils poussent comme les champignons. Ils sont la conséquence directe de cette nouvelle façon de travailler : les espaces de coworking. Au cœur des grandes villes et dans leur périphérie, ils proposent aux indépendants un lieu de travail, chaleureux et convivial, moyennant finances évidemment. Tous les freelances ne peuvent s’offrir le coworking, c’est vrai que c’est un peu coûteux, surtout au lancement d’un business. Mais si l’isolement est un vrai problème pour vous, le jeu en vaut bien la chandelle ! Au moins une fois par semaine, réservez votre place : sortez de chez vous et rencontrez d’autres indépendants. C’est une dynamique qui se met en place, vous apprécierez ce rendez-vous hebdomadaire qui rebooste votre moral et redort votre blason.

Se déplacer à des évènements

Pour les moins timides, les plus disponibles et ceux dont l’activité ne peut s’en passer, brisez l’isolement en vous rendant à des évènements professionnels. Ateliers, salons, colloques… il y a forcément dans votre région, non loin de chez vous, une conférence ou un séminaire qui vous intéresse et colle à votre business. Vous y rencontrerez de nouvelles personnes, vous développerez votre réseau, vous vous ferez connaître et enfin, vous y prospecterez. Du 4 en 1 très positif pour votre dynamique entrepreneuriale ! Une attitude proactive presque indispensable pour tout chef d’entreprise.

On pourrait pu aussi évoquer le bénévolat, la propre création de votre communauté, l’appartenance à une association d’entrepreneurs locaux… La clé pour rompre la solitude du freelance est de sortir de votre zone de confort et de savoir saisir toutes les opportunités. Le web doit vous y aider grandement, mais rien ne vaut de vraies rencontres. 

Si votre activité ne vous oblige pas à voir vos clients, à vous peut-être de créer l’occasion. Recueillir un brief ou comprendre un process est une idée pertinente de déplacement, vous ne trouvez pas ? Avec ces occasions, vous colorez votre activité et lui donnez une réelle teinte de développement professionnel. Et bien sûr, vous marquez des points auprès de vos clients. Jackpot !