Rejoindre un réseau de freelances en 2023 ? 

rejoindre un réseau de freelance 2023

La vie de freelance n’est pas de tout repos. Mais ça vous vous en doutiez ? Entre la prospection, la production, la communication, l’administratif, pas le temps de chômer ! Mais le plus difficile finalement, ce n’est pas tant d’être le seul maître à bord et de devoir tout gérer. C’est la motivation ! L’activité d’un indépendant se caractérise par la non-régularité des missions et donc des revenus. Et si rejoindre un réseau de freelances en 2023 était la meilleure décision à prendre ? 

La vie du freelance au quotidien

Le freelancing : une aventure…

Vous vous lancez dans l’aventure ? Ou peut-être la vivez-vous depuis déjà quelques années ? Mais de quelle aventure parle-t-on ? De l’entrepreneuriat bien entendu ! Lassée du salariat ou tout simplement en quête de changement, exercer en tant que freelance vous est vite apparu comme une évidence ? Bravo en tout cas pour cette nouvelle prise de responsabilité et d’engagement vis-à-vis de votre métier. 

Le mot « aventure » vous semble bien approprié ? En effet, le propre de l’aventure est son incertitude, sa dimension de l’imprévu… C’est (presque) aussi le propre du travail indépendant, avec ses hauts et ses bas, ses moments d’euphorie et ceux plus « tendus ». Un vrai ascenseur émotionnel, on peut le dire !

… qui ne doit pas se vivre seule 

Ce constat est d’autant plus vrai si vous travaillez seule depuis votre domicile. Si votre activité ne nécessite aucun déplacement chez le client, si le coworking n’est pas fait pour vous (ou s’il est trop onéreux), la solitude peut apparaitre pesante. Vous exerciez avant en entreprise ? Vous avez donc consciemment renoncé aux ragots de la machine à café, aux points d’équipe pas toujours très productifs, aux histoires personnelles de votre collaborateur de gauche… Pour être enfin tranquille ! Le rêve ! Mais avouez que c’est aussi tirer un trait sur de franches rigolades entre collègues, sur l’émulation que savait créer votre direction… Il n’y a pas que du mauvais dans une vie de salarié.

Revenons à votre quotidien de freelance désormais. En cas de coup dur, un client perdu, un contrat rompu, un important impayé, une prospection qui bat de l’aile, comment réagissez-vous ? Vers qui vous tourner ? Où puiser pour trouver de la motivation et vous donner de nouvelles perspectives ?

Le réseau de freelance : un booster pour votre business

Alors pas de fatalité ! Si on vous dit réseau de freelances, ça vous inspire quoi ? Pour relancer la machine et ressentir la puissance d’un groupe, d’une communauté, rejoindre un réseau de freelances en 2023 peut constituer une solution pour votre business. Un vrai booster même ! 

Voici les principaux avantages : 

  • Vous faites connaissance avec d’autres indépendantes : votre réseau s’agrandit.

  • Vous partagez réussites, galères et bonnes pratiques. 

  • Vous vous entraidez et c’est loin d’être négligeable quand on exerce seule.

  • Vous trouvez des missions plus facilement. (2e chose non négligeable)

  • Vous bénéficiez de conseils et d’astuces, de tips, de prix préférentiels…

  • Vous montez en compétences. 

La liste n’est pas exhaustive, vous pensez bien ! Rejoindre un réseau de freelances, c’est comme appartenir à une équipe, mais sans en subir certaines règles parfois contraignantes. Vous continuez de travailler à votre rythme et selon votre organisation vie professionnelle, vie privée, celle qui fait votre équilibre et que pour rien au monde, vous ne voudriez changer. Et surtout vous ne rendez de compte à personne ; votre liberté d’exercer avec qui vous voulez et quand vous voulez reste intacte.

Les Marketing Mums : le 1er réseau des mamans freelances

Vous êtes travailleuse indépendante dans les domaines du marketing digital, du SEO, des réseaux sociaux ? Et surtout, vous êtes une maman ? Les Marketing Mums est le premier réseau de mamans freelances qui vous accompagne à chaque étape de votre carrière.

Vous êtes maman en reconversion et débutez votre activité freelance prochainement ? Rejoindre le réseau, c’est la garantie de ne pas démarrer seule et de vous entourer de personnes déjà expérimentées dans l’auto-entrepreneuriat. Des ateliers, des offres régulières de mission : voilà entre autres ce que propose le réseau. 

Vous êtes la maman de jeunes enfants ? Concilier de précieux moments avec eux avec votre travail ne doit pas relever de l’impossible. Le freelancing est une vraie alternative pour ne pas avoir à choisir entre vie de maman (bien remplie) et vie professionnelle (bien remplie aussi !).

Appuyez-vous sur le réseau Marketing Mums pour donner à votre activité freelance une nouvelle envergure et une autre coloration. L’isolement est une réalité et peut devenir un frein à votre développement. Le marketing digital a le vent en poupe, les entreprises n’ont de cesse de faire appel à des freelances dans ces domaines.

Étendez votre business en vous adossant aux Marketing Mums et surtout, continuez à vous occuper de vos petits loups !