Récemment, plusieurs Mamans du groupe des Marketing Mums ont eu les poils hérissés en découvrant un article paru dans le Monde intitulé : les « mompreneures », ces mères qui quittent leur emploi pour créer leur entreprise : « Il y a des mois où je ne gagne que 800 euros, j’en ai des nœuds à l’estomac ». 😳
Constat d'échec ? Mensonge ou vérité ? Reflet de véritables problèmes sociétaux ? Des inégalités hommes-femmes ? Retour en arrière pour la liberté des femmes ?...
Nous avons souhaité démêler le vrai du faux et le partager avec vous.
Une petite mise au point s'impose ☝️
Une mumpreneur est une femme souhaitant concilier sa vie de famille, sa vie personnelle et son ambition professionnelle en créant sa propre entreprise. Elle peut travailler dans les domaines des services, créer son commerce en ligne ou en physique.
Comme il y a des milliers de types d'entrepreneurs différents, il y a des milliers de mumpreneurs différentes !
En général, elles décident de se lancer dans l'aventure face à l'inadéquation du monde de l'entreprise avec la vie de parent, ou face au harcèlement et les injustices que les mères subissent encore beaucoup. Parfois, elles font ce choix parce qu'elles n'ont pas le choix : mère isolée, expatriées, maladie, enfant nécessitant une présence particulière. Ou tout simplement parce qu'elles souhaitent passer plus de temps avec leurs enfants, car c'est ce qui l'a rend heureuse... !
Parfois aussi, elles étaient déjà entrepreneures avant d'avoir des enfants, mais souhaitent s'entourer d'autres mamans entrepreneures, partageant ses valeurs.
S'il y a bien deux choses qui nous énervent profondément, ce sont :
1 - Les personnes faisant croire monts et merveilles aux mamans souhaitant se lancer dans le freelancing ou l'entrepreneuriat en tant que mumpreneur.
2 - L'autre catégorie de la population comme ces journalistes, qui vont présenter uniquement l'aspect négatif des choses et décourager celles qui souhaiteraient se lancer, sans modérer leurs propos.
De notre côté, notre message est très clair : être maman freelance, être une mumpreneur, c'est difficile, certes, mais c'est possible, rentable, stimulant et passionnant, si vous vous posez les bonnes questions et que cela vous correspond.
Pour autant, il faut bien prendre en compte qu'une journée n'a que 24h, et qu'en tant que mère de famille déjà bien occupée, la gestion de votre temps et de votre énergie est d'autant plus essentielle que pour les autres entrepreneurs.
Mais plutôt que de voir ça comme un constat d'échec, vous condamnant à gagner 800€ par mois... nous voyons ça au contraire comme notre capacité à être de super entrepreneure, super efficace, professionnelle, engagée, au service de son propre bien-être moral, familial, sans oublier, financier. Parce que oui, gagner de l'argent c'est important, et oui, il est possible d'être mumpreneur et de gagner aussi bien sa vie que quand on était salariée - (voir beaucoup plus pour certaines).
Alors vous allez nous dire : comment savoir si cette aventure nous correspond ?
Bien entendu !
Alors, nous avons rédigé pour vous les 10 commandements qui nous semblent essentiels pour faciliter la réussite de votre projet.
Prête ?
Commandement numéro 1 : Un marché porteur tu choisiras 📈
Vous êtes une jeune maman et vous souhaitez quitter votre emploi salarié pour vous lancer à temps plein dans l'entrepreneuriat ?
Bravo pour votre courage et votre engagement ! La création d'entreprise est un projet passionnant. Cependant, en choisissant un marché très concurrentiel, bouché et sur lequel il faut de très gros moyens pour se faire connaître, risque de vous faire vivre de véritables montagnes russes émotionnelles et vous plonger dans une situation financière inconfortable.
Avant de vous lancer à temps plein et quitter votre emploi, pourquoi ne pas essayer de tester votre marché pendant un temps (tout en gardant votre emploi) ? En réalisant une étude de marché quantitative et qualitative préalable tout d'abord. Elle vous permettra d'avoir la bonne réflexion et de vous assurer qu'il y a une demande pour votre produit.
En interrogeant un maximum de personne et pas uniquement dans votre entourage proche, vous prendrez connaissance des attentes de votre cible.
N'oubliez pas que de vendre un produit en ligne représente des coûts avant de pouvoir enregistrer ses premières ventes : publicité, création de contenu, achat des matières premières. Il est nécessaire d'avoir une vision claire sur le plan financier associé à votre lancement.
Si vous souhaitez vous lancer dans la prestation de service, vous prenez moins de risques, car il y a moins d'investissement. Cependant, il faut également s'assurer que votre profil et vos compétences correspondent à une attente sur le marché. Par exemple, dans le marketing digital, être spécialisée en UX design ou en SEO, SEA permet de convaincre plus facilement un prospect plutôt que d'être sur un positionnement très généraliste de "Consultante en communication". Certains métiers en freelance sont plus rémunérateurs que d'autres.
Commandement numéro 2 : Des compétences clés tu développeras 🔑
Vous êtes passionnée de peinture depuis toujours et vous souhaitez vendre vos créations en ligne ? Ou vendre vos gâteaux personnalisés ? Très bonne idée !
Mais même si vous êtes la meilleure pâtissière ou peintre de France, si vous n'êtes pas visible, personne ne pourra le savoir. En tant que cheffe d'entreprise, il faut savoir développer un maximum de compétences soi-même pour être autonome au début de votre aventure.
Vos moyens ne sont pas illimités... mais vous devez pourtant créer votre site internet, animer vos réseaux sociaux. Vous pouvez très bien faire appel à des spécialistes du marketing digital (comme les Marketing Mums) quand votre projet est un peu développé, mais en phase de lancement, il est préférable de monter en compétence sur ces sujets. Grâce à des formations en ligne comme Livementor, vous pouvez vous former tout en avançant pas à pas sur votre projet.
Commandement numéro 3 : Un MVP tu développeras 🚀
Le MVP est l'acronyme pour Minimum Viable Product, ou produit un minimum viable en français. C'est la solution qui vous permet de tester la viabilité de votre modèle économique. Pour faire simple, il s'agit de développer un premier produit, avec un minimum d'investissement, et d'obtenir un maximum de retours des premiers clients.
Pour reprendre l'exemple de la pâtisserie en ligne, vous pouvez débuter par vous faire connaître sur des groupes Facebook, vendre dans votre cercle d'amis et de famille pour faire tester votre produit et avoir vos premiers retours.
Si vous souhaitez vous lancer en tant que community manager freelance, vous pouvez débuter en créant votre compte Instagram et votre charte graphique sur Canva pour vous faire connaître et vous inscrire sur les plateformes de freelance. Vous n'avez pas besoin de faire travailler une graphiste sur votre identité visuelle pendant 3 mois et développer votre site internet pendant 6 mois.
Vous devez apprendre à faire un maximum de choses vite et bien, en gardant toujours en tête que votre but est de vendre. N'essayez pas d'avoir le produit parfaitement conforme à vos attentes immédiatement, essayez de vendre d'abord !
Commandement numéro 4 : Le Test and Learn tu adopteras 🙌
Le test and learn (tester et apprendre) est une règle d'or à toujours garder en tête si on souhaite devenir mumpreneur. Le principe consiste à mettre en place un produit ou un service en mesurant rapidement son efficacité, et d'adapter votre projet en fonction, en choisissant vos priorités et les choses à abandonner.
Le test and learn se décompose en 4 phases : préparation, test, analyse, prise de décision. Par exemple, si vous souhaitez vendre un nouveau type de biscuit végan sur votre boutique en ligne, votre hypothèse sera : est-ce que ma clientèle sera intéressée pour acheter ce type de produits ? Ou est-ce qu'ajouter cette bannière sur mon site permettra d'avoir une baise du taux de rebond ? Puis vous testez la solution, vous analysez les résultats et vous prenez la décision permettant d'améliorer en continu votre produit ou votre service.
Parfois en tant que mumpreneuse, il faut savoir un peu dévier du chemin que vous aviez prévu au départ et votre idéal : c'est le principe du test and learn.
Commandement numéro 5 : Sur une répartition égale du travail domestique, tu veilleras 👀
Entrons dans le vif du sujet qui fâche.
Dans l'article dont nous parlons plus haut, la principale problématique que les mamans entrepreneures rencontraient était la charge de la gestion des tâches ménagères et liées au foyer qui leur incombaient d'office.
Bien entendu, chacun est libre de s'organiser comme il le souhaite au sein de son foyer.
Sachez néanmoins que le temps que vous consacrerez au développement de votre entreprise sera proportionnel à sa réussite et à vos revenus. Il n'y a pas de secret ni de miracle en perspective...
Ainsi, admettons que vous partiez du principe qu'au début de votre entreprise vous gagnez moins que votre conjoint, et que vous devez par conséquent, assurer l'intégralité des tâches familiales.
Ménage, rangement, organisation, charge mentale liée à l'organisation du foyer, aller chercher vos enfants pour manger à midi et revenir les chercher à 16h30 chaque après-midi, passer les 2 mois d'été sans travailler, les déposer à leurs activités chaque mercredi... Le temps qui vous reste concrètement pour développer votre entreprise sera très mince. C'est le serpent qui se mord la queue 🐍 : vous avez peu de revenus, mais peu de temps, donc peu de revenus. CQFD.
Être mère au foyer est un travail à temps plein, très prenant, fatigant et difficile.
Il faut distinguer plusieurs situations :
- Vous souhaitez être femme au foyer.
- Vous souhaitez être majoritairement femme au foyer et travailler uniquement quand vos enfants sont à l'école.
- Vous souhaitez développer une activité vous permettant de dégager un revenu réel et organiser votre planning en fonction.
Entre ces trois options, il y a une multitudes de nuances, adaptées à votre situation personnelles, familiales, financières, et vos projets.
Vous pouvez très bien aussi passer d'une période de votre vie où vous étiez dans l'une des situations, mais vous souhaitez évoluer vers une autre !
En aucun cas, nous ne jugeons les choix, car chacune des situations peut être très épanouissante, selon votre profil, votre mode de vie, vos préférences. Ou pourrait être cauchemardesque si vous n'êtes pas alignée avec votre ressenti !
- Par exemple, si vous souhaitez développer votre entreprise et avoir un vrai revenu car vos avez des projets nécessitant de vrais revenus, mais vous courez après le temps sans cesse, car vous avez beaucoup à gérer pour votre foyer, vous risquez le burn-out !
- Vous êtes mère au foyer alors que vous ne vous épanouissez pas ou plus dans ce rôle.
- Vous avez une entreprise rentable ou un emploi salarié, mais finalement votre rêve serait de prendre soin de votre foyer et de vos enfants au quotidien, car c'est ce qui vous rend vraiment heureuse.
Bref, il y a 1000 situations différentes ! Quoi qu'il en soit, il faut accepter, prévoir, anticiper les conséquences financières qui vont avec.
Certaines familles préfèrent privilégier des revenus faibles et un mode de vie minimaliste et vivent très heureux comme ça.
Quoi qu'il en soit, si votre choix est d'avoir un véritable revenu et que vous avez des projets associés (acheter une maison, un appartement, partir en vacances au ski tous les ans ou à Punta Cana, tant qu'on y est 🏖️ 🤣), il sera nécessaire de prévoir suffisamment de temps pour votre activité.
C'est maintenant à vous de définir vos propres règles pour trouver votre équilibre personnel et financier :
- prendre 8 semaines de vacances, ou 12,
- travailler jusqu'à 16h chaque jour, ou 19h,
- prendre ses mercredis, ou un mercredi sur deux.
- travailler de 9h à 18h
- travailler de 6h à 7h, de 9h à 13h et de 23h à 01h ? pourquoi pas !
Bref, il n'y a pas de solution parfaite, c'est propre à chacune. Cependant, il semble essentiel et normal que les tâches familiales et ménagères soient réparties de manière équitable pour vous permettre effectivement de pouvoir développer votre entreprise.
Commandement numéro 6 : Un tarif bien pensé tu calculeras 💸
Maintenant que vous avez organisé votre vie familiale selon vos objectifs, il est temps de définir le montant des revenus que vous devez dégager grâce à votre activité. Indiquez dans un tableur Excel l'ensemble des charges existantes pour votre activité (salaire, outils, logiciels, matières premières), et prévoyez un plan de développement sur 3 à 5 ans.
Si vous proposez vos services en tant que freelance, vous devez définir votre TJM, le taux journalier moyen de vos prestations. Il sera calculé en fonction de votre expérience, vos compétences et vos besoins. Prenez bien en compte que vous n'allez pas facturer chaque journée : prospection, comptabilité, administratif, maladie, vacances... En moyenne, vous pouvez considérer que vous facturerez environ 2 jours par semaine. Si votre TJM est de 300€, vous pouvez envisager un revenu de 2400€ / mois en moyenne sur l'année. Soyez vigilante à ne pas vous sous-valoriser par rapport à vos compétences, et soyez toujours consciente de votre valeur pour mieux vendre vos services.
Pour la vente de produit, vous devez prendre en compte la réalité du marché et dégager une marge suffisante pour pouvoir vous rémunérer...
Commandement numéro 7 : Un temps suffisant pour travailler tu instaureras ⏰
Être freelance c'est être libre de choisir. Et c'est la plus grande des libertés, mais aussi une grande responsabilité.
Contrairement à un emploi salarié, votre paie n'est pas garantie à la fin du mois... Si les résultats ne sont pas bons, c'est votre rémunération qui sera directement impactée.
Vous devez donc trouver le juste équilibre entre la rémunération que vous souhaitez obtenir et le temps que vous allez devoir consacrer à votre activité, selon votre TJM ou selon votre marge.
Une petite multiplication qui s'impose comme essentielle pour l'avenir de votre projet !
Encore une fois, il faut réaliser en amont un véritable travail d'introspection pour trouver les réponses qui vous conviennent, à vous d'abord, et à votre famille ensuite.
Se lançer en tant que mumpreneur n'est pas une décision à prendre à la légère, il faut avoir une véritable stratégie en place et s'assurer d'avoir le soutien total au minimum de son conjoint, et au mieux de l'ensemble de sa famille et ses amis !
Commandement numéro 8 : De vrais outils tu utiliseras🛠
Nous l'avons dit plus haut, une journée, c'est 24h, pour tous !
Mais certains ont plus de choses à gérer. Certains peuvent avoir de l'aide, d'autres non.
Savoir prioriser vos tâches et optimiser votre temps est la clé pour booster votre productivité.
De nombreux outils peuvent vous aider à gagner du temps :
- Google Data Studio pour avoir un dashboard de votre activité,
- Pennylane, un super logiciel comptable qui se synchronise avec votre compte bancaire,
- Zapier, un logiciel d'automatisation qui pourrait vous changer la vie !
- Canva pour gagner du temps en créant vos design
Quand vous vous lancez dans une tâche, posez-vous la question de la véritable valeur ajoutée (vos compétences, votre créativité, votre relationnel, votre talent, votre touch) que vous avez à cet instant :
- Est-ce qu'un outil ou une automatisation ne serait pas envisageable ?
- Est-ce vraiment nécessaire ?
- Est-ce qu'il ne serait pas temps de prendre une assistante administrative pour vous aider ?
- Ou développer votre équipe avec un.e stagiair.e ou une alternant.e ?
Commandement numéro 9 : Un état d'esprit et un réseau de winneuse tu développeras 🎉
La vie d'entrepreneur peut parfois être bien solitaire... ce qui est parfois difficile à supporter. En vous entourant des bonnes personnes, vous boostez votre motivation et votre envie de vous dépasser au quotidien.
Co-working, réseau de freelances comme les Marketing Mums, réseau d'entrepreneurs, vous avez l'embarras du choix.
Des moments qui vous permettront de vous ressourcer et de développer votre business grâce à de nouvelles rencontres.
Même sans rejoindre un réseau, n'hésitez pas à valoriser votre entreprise et votre projet au quotidien auprès de vos amis, votre famille, d'autres parents à la sortie d'école... vos clients futurs clients peuvent être partout... !
Vous devez aussi développer votre confiance en vous et essayer d'avoir un état d'esprit positif ! Vous entourer de personnes bienveillantes qui soutiennent votre projet et croient en vous sera votre meilleur investissement pour votre business.
Et éloignez-vous des mauvaises ondes !
Commandement numéro 10 : Ton équilibre tu protégeras ⚖️
Mener de front vie de famille, son bien-être et son corps, parfois malmené par les grossesses, ses relations amicales, et le développement de son entreprise... ce n'est pas une mince affaire !
N'oubliez surtout jamais sur cette route sinueuse, de prendre soin de vous. D'ailleurs ça devrait être le premier conseil... mais on a pensé que vous le retiendrez mieux en dernier. Soyez à l'écoute de vos envies, de vos besoins, reposez-vous, avant tout.
Et n'hésitez pas à faire des ajustements dès que nécessaire !
L'entrepreneuriat comme la maternité d'ailleurs, ce n'est pas un sprint, c'est un marathon !
Pour finir ces 10 commandements, les belles paroles d'Elodie, une Marketing Mums qui a participé à la réflexion autour de cet article et qui résume tout à fait notre intention :
"Pour moi il est important de rappeler aux gens qu'entreprendre ce n'est pas le graal (ni pour un homme ni pour une femme, ni pour un père ni pour une mère). Croire que l'on va gagner plein d'argent sans rien faire est faux. Mais cela reste très épanouissant malgré tout. C'est une question de mindset et je trouve qu'il serait plus intéressant de dire aux femmes qu'elles ont le choix. Qu'elles doivent choisir leur vie et non pas la subir."
Décider d'être plus disponible pour ses enfants grâce au freelancing et l'entreprenariat est un choix. Choisir, c'est être libre, en tant que femme. Il ne faut pas le voir comme un sacrifice, mais bien comme une chance. Votre rémunération sera peut-être supérieure, égale ou inférieure à votre vie d'avant, mais si vous faites ce choix, vous y gagnerez sur d'autres aspects.
Alors oui, si vous choisissez de devenir mumpreneur, vous n'aurez pas le beurre et l'argent du beurre, il y a peut être des concessions a faire quelque part comme dans n'importe quel travail, ou n'importe quel choix en règle général. Mais vous avez la liberté de les faire, alors profitez-en et libérez-vous des injonctions et les critiques qui pèsent encore beaucoup sur le dos des mères.
Merci à Elodie, Caroline, Amandine, Nina, Adeline, Mélanie, Sadio les Marketing Mums ayant participé à cette discussion enrichissante sur notre Slack !