Maman freelance : quels métiers du digital exercer ?

maman freelance

Jeune maman ou maman moins jeune 😀, concilier vie pro et vie perso est désormais une évidence et votre décision est prise ? Vous comptez bien devenir travailleur indépendant. Mais vers quel domaine vous orienter ? Vous n’êtes pas sans savoir que le digital a le vent en poupe. Cependant, quelle activité sera la plus compatible avec vos affinités et votre organisation ? Et si vous vous laissiez tenter par la rédaction web SEO ? Maman freelance : quels métiers du digital exercer ? Une vraie question à laquelle Marketing Mums vous aide à répondre.

La rédaction web SEO : un métier privilégié pour maman freelance

Vous aimez écrire et on dit de votre plume qu’elle est agréable ? Vous affectionnez internet et votre culture web est presque un sans-faute ? Autant vous dire qu’il vaut mieux répondre oui à cette question pour trouver des missions et prospérer en tant que rédacteur web SEO. Car vous écrirez, mais pour un lecteur plutôt particulier : un internaute. Pas celui donc qui s’installe confortablement dans un fauteuil et savoure ce temps passé à tourner les pages, un temps qui semblerait presque ralentir… Mais celui qui consomme des contenus, cherche une réponse, compare, assis ou debout, chez lui, au travail ou dans le métro, depuis un PC ou un smartphone…

Et derrière l’internaute, se cache celui qui dicte les règles du SEO : le moteur de recherche. Eh oui, c’est aussi pour lui que vous rédigerez ! Étrange ? Non passionnant ! À vous les mots-clés, le champ sémantique, le balisage HTML, le maillage interne… Ça vous semble très technique ? Pas d’inquiétude. Avec une bonne formation et de la pratique, vous prendrez plaisir à produire des textes optimisés pour le référencement naturel de vos clients.

Et vous deviendrez vite un maillon indispensable pour accroitre leur visibilité sur Google, car il faut bien l’avouer, c’est lui qui règne en maître ! Des articles de blog aux pages fixes des sites web, des fiches produits à un e-book, les contenus sont nombreux et les entreprises en sont désormais très friandes. Site vitrine, site e-commerce, blog… tout le monde veut une belle place sur les moteurs de recherche. Amatrice de web marketing et de stratégie digitale, trouvez votre idéal professionnel et un vrai équilibre de vie avec la rédaction web !

Les autres métiers du marketing digital 

La digitalisation est en marche : TPE, PME, grandes entreprises prennent enfin le virage de la transformation numérique. À vous de faire de ce contexte un atout et de devenir freelance dans le marketing digital. Le panel des métiers est large. 

En tant que maman indépendante, choisissez d’exercer comme : 

  • Blogueur : Voyages, gastronomie, déco, environnement… Vous avez un centre d’intérêt ou une réelle expertise que vous aimeriez partager ? Le blog deviendra vite le lieu de votre expression et de votre identité. Sachez vous démarquer. Pour en retirer un salaire, les blogueurs ont le choix entre : 

  • la publication de publicités sur le blog, 

  • les liens d’affiliations, 

  • les contenus sponsorisés, etc. 

Si vous aimez écrire et pour peu que le CMS Wordpress soit votre ami, alors foncez ! 

  • Assistante digitale : autrement appelée assistante virtuelle, c’est une activité freelance idéale pour une maman qui recherche l’autonomie et une mission long terme. Vous gérez les réseaux sociaux, la relation client, la création de contenus, l’administratif et le planning… Vous l’avez compris : le maître-mot est la polyvalence ! Vous vous y voyez déjà ?

  • Community manager : Toutes les entreprises se les arrachent, c’est LE métier en vogue du digital, celui qui crée le lien entre la marque et les utilisateurs. Si le web vous passionne, si animer une communauté vous motive, si Facebook, LinkedIn, TikTok, Instagram n’ont aucun secret pour vous, alors le Community Management est fait pour vous ! 

  • Développeur Web : Vous maîtrisez le codage ? App web ou app mobile, peu importe, vous savez concevoir un outil numérique à partir des besoins du client ? Avec la digitalisation, ce métier se développe à vitesse grand V. Le rédacteur web SEO peut devenir un allié important lorsqu’il s’agit de la création d’un nouveau site. Ensemble, vous formez un duo de choc pour placer le site de votre client au plus haut dans les pages de Google !

Voilà pour les principaux métiers du web envisageables en tant que maman freelance. Ce sont de nouveaux métiers qui n’attendent plus que vous. Si l’autonomie, l’organisation et la polyvalence sont des compétences requises, la créativité, le style et le dynamisme sont indispensables ! Sans oublier bien sûr le fameux mindset ! Exercer en tant qu'auto-entrepreneur vous tente ? Osez une nouvelle expérience professionnelle ! En plus, être freelance ne veut pas dire rester seule. De jolies communautés existent. Poussez la porte des Marketing Mums et vous verrez !