Utiliser des "mèmes" dans sa communication, comment et pourquoi ?

Mèmes

Vous n'avez pas pu le louper, sauf si vous étiez dans une grotte depuis 10 jours.

Le mème de Bernie Sanders a fait le tour du monde ! Des moufles de sa région (le Vermont), sa posture avachie pendant l'investiture de Joe Biden, l'ex-candidat à la présidentielle a même vu la création d'un site web à son effigie, pour créer facilement votre propre mème de Bernie.

Chez les Marketing Mums, nous aimons particulièrement ce genre de phénomène sociétal et digital, et cela nous a donc naturellement interrogés. Est-ce qu'il faut utiliser des mèmes dans sa communication d'entreprise ? Et si oui, comment et pourquoi ?

Qu'est-ce qu'un mème au juste ?

Le mème est une idée, ou un concept simple, qui se propage largement sur le web. Dans la forme classique, il comporte une image humoristique, et un texte en blanc dans la police Impact.

Il y a plein de types de « mèmes » que vous pouvez utiliser :

mèmes.png
  • Les classiques avec une photo et la police Impact en blanc de préférence
  • Rage Comics ou les Troll face qui sont sous la forme d’une courte bande dessinée où on trouve de visages grossièrement dessinés, la particularité de ces « mèmes » c’est qu’ils racontent d’une manière humoristique les histoires de la vie quotidienne.
  • Les « mèmes » de célébrités comme celui de Bernie Sanders, cette photo a fait l'objet de plein de « mèmes » et beaucoup d’entreprises l’ont utilisé pour leur communication comme IKEA qui a rebondi sur le "phénomène" Bernie Sanders pour vendre des chaises.
  • Il y a les « mèmes » du cinéma et de la musique, qui sont des extraits des films ou de clips. Le plus célèbre est le « mèmes » du bébé Yoda.

Super, mais alors pourquoi les utiliser ?

Tout simplement parce que cela vous permet d'être proche de votre communauté ! Les mèmes attirent l'attention, ils font rire et ont potentiellement une tendance naturelle à la viralité... Le combo parfait n'est-ce pas.

Mais encore faut-il les utiliser à bon escient !

Bernie.jpg

Sooner the better ?

Si vous voulez vous lancer dans les mèmes, il faudra faire attention à votre timing...Ce qu'il faut éviter, c'est d'arriver après la vague. Entre le moment où le mème est utilisé pour la première fois et votre post, nous conseillons de ne pas laisser passer plus de 3 ou 4 jours. Si vous arrivez trop tard, cela risque de ne pas servir votre image de marque.

Si vous postez trop tôt, attention également, il faut quand même vous assurer que ce mème va faire l'objet d'un véritable engouement sinon votre communauté ne vous comprendra pas.

L'idéal ? Surveillez la presse spécialisée en français et en anglais. Si des articles sur le mème sont déjà parus dans la presse généraliste, c'est déjà un peu tard...

Quoi qu'il en soit, il faudra être réactif pour proposer votre propre concept autour de ce mème et poster rapidement. Toute l'équipe communication doit être sur le qui-vive !

Est-ce en rapport avec votre image de marque ?

Les mèmes, c'est sympa, mais ce n'est pas pour tout le monde ! Quelle est votre cible ? Est-ce bien en adéquation avec votre image de marque ? Il faudra se poser ces questions.

Netflix, Mcdonald ou Oasis utilisent très régulièrement des mèmes. Cela correspond bien à leur image de marque et à leur cible.

Il y a aussi Burger King qui donne une grande importance à la communication par « mèmes » et impressionne souvent par ses idées créatives et bien travaillées. 

Netflix.png

Attention au flop !

Les fans de mèmes passent des heures sur 9gag, le site et l'application de référence pour les mèmes. Comme vous êtes une entreprise et que vous n'êtes justement pas 9gag, il faudra veiller à utiliser les mèmes avec parcimonie, un ou deux par an, quand il y a un véritable buzz, c'est bien, mais pas plus !

Que deviendra votre mème ?

Vous connaissez peut-être Pepe the Frog, cette grenouille sympathique qui a beaucoup été utilisée par des célébrités ou des entreprises dans les années 2015, 2016, avant d'être utilisée par des groupes racistes. Son créateur a préféré "tuer" Pepe.

Pepe the Frog.png

En conclusion, les spécialistes du marketing peuvent travailler par les « mèmes » à conditions de savoir manier l'humour, être très réactifs, créatifs et garder une certaine originalité. Si ces conditions sont réunies, les « mèmes » peuvent représenter une réelle occasion de communication pour votre entreprise.

Cependant, il ne faut pas oublier que les mèmes appartiennent à toute la communauté d'internet, à l'espace public, et que vous ne pouvez pas maîtriser ce qu'il deviendra par la suite...

Autre option, pour les fans de mèmes : utilisez-les de temps en temps dans vos emails avec vos collègues sympa, ça fait toujours sourire et vous ne risquez pas grand-chose.

À bientôt quand mème 😉