Tout ce qui s’est passé avant que tu arrives de Yael Frankel, arrive en France !

Tout ce qui s’est passé avant que tu arrives

À vos calendriers ! Le 27 octobre, c’est la date de la sortie officielle du merveilleux album jeunesse Tout ce qui s’est passé avant que tu arrives de Yael Frankel. Grâce aux éditions Obriart, les Marketing Mums ont toutefois eu l’immense plaisir de le découvrir en avant- première. Lauréat du prix de la Foire du livre de jeunesse de Bologne 2023, cet album élu meilleure fiction de 2023 arrive en France. Alors vous aussi, vous avez hâte d’être aux premières loges ? On vous dit tout dans cet article exclusif !

 

La famille s’agrandit, illustré pour les frères et sœurs

S’il existe de nombreux ouvrages traitant du sujet de l’arrivée de bébé au sein d’une fratrie, toute la particularité de l’album de Yael Frankel édité chez Obriart réside dans les illustrations qui l’accompagnent. « Avec des dessins enfantins et minimalistes, réalisés au crayon et au fusain, écrits et dessinés du point de vue d’une jeune enfant qui attend un nouveau frère ou une nouvelle sœur, c’est un livre magnifiquement conçu », peut-on lire dans l’avis du jury de la Foire du livre jeunesse de Bologne.


Le récit conté par le narrateur est mis en images avec une innocence et une tendresse d’enfant. Ainsi, au fil des pages et des illustrations, « Yael Frankel propose aux adultes de comprendre la multitude d’émotions procurée par cet événement et aux futur(e)s grands frères et grandes sœurs de s’identifier à cette expérience si singulière et pourtant presque universelle », dixit la maison d’édition. Le narrateur part de ses propres souvenirs et des moments de la vie familiale quotidienne pour s’adresser au bébé, le rassurer et le protéger.


On a par exemple cette illustration assez rigolote qui représente le narrateur dans la cuisine familiale. Au sol, on peut voir des poissons rouges mais aussi une baleine ou un dauphin. Le texte dit : « Moi j’aimais bien toucher à tout et une fois sans le vouloir j’ai touché au bocal qui s’est brisé. Je te le dis pour que tu ne touches à rien parce que le verre brisé ça peut couper et ensuite on t’empêche de marcher pieds nus. » Des scènes pourtant anodines en apparence se métamorphosent sous nos yeux dans des anecdotes ultra touchantes.

Tout ce qui s'est passé avant que tu arrives

 

Aborder le rôle de grand frère ou de grande sœur, à la maison ou en classe

Dans son journal illustré, le narrateur s’efforce d’expliquer dans ses mots comment s’est déroulée l’annonce de la grossesse : « Quand la fête s’est terminée, maman et papa m’ont dit que j’allais avoir un petit frère et ils m’ont donné un robot avec des antennes, des lumières et une horloge dans le ventre. Au début, il ne m’a pas plu parce qu’il ne faisait rien. » Ce petit cadeau, comme le poster de Spiderman accroché au mur de la chambre du narrateur par exemple, vous feront peut-être naturellement penser à un petit garçon.


Dans la traduction française de Lise Capitan, elle-même maman de deux merveilleux enfants, le narrateur est toutefois une petite fille. Surprise ! La fondatrice des éditions Obriart, Cyprienne Kemp, a trouvé ce petit détail fort amusant et demandé l’accord de l’auteure afin de le conserver : « J’aimais l’idée que la petite fille reçoit un robot comme cadeau. J’ai donc demandé à Yael si cela la dérangeait et elle me répondit : Pas du tout. Le lecteur est celui qui reçoit le livre, il a donc une voix et – dans ce cas – il choisit également le genre du ou des protagonistes ».


Bon à savoir : les éditions Obriart vous proposent également des fiches de lecture et d’activité sur Tout ce qui s’est passé avant que tu arrives. Si vous êtes enseignant(e), vous pouvez donc tout à fait choisir d’étudier ce livre avec vos élèves. La scène du robot y est ainsi décrite comme une opportunité d’organiser un débat sur l’égalité entre les filles et les garçons, ce afin de poursuivre dans la lignée des 7 séances proposées avec des activités en lien avec d’autres disciplines.

 

Un petit mot sur les éditions Obriart

Fondée en 2010, Obriart est une maison d’édition lilloise indépendante. À travers les ouvrages qu’elle édite, elle incite les (grands) enfants à développer un point de vue personnel, loin des idées formatées et à s’approprier le support pour une lecture active. De notre côté, on a notamment supposé que ce n’est pas un hasard si le choix du cadeau pour l’annonce de la grossesse est un robot avec « une horloge dans le ventre ». Petit clin d’œil discret et subtil à l’horloge biologique des mamans et au temps qui passe.


Notons également que Tout ce qui s’est passé avant que tu arrives n’est pas le premier livre de Yael Frankel édité par les éditions Obriart et traduit par Lise Capitan. L’album L’Ascenseur a notamment remporté 5 prix à travers le monde dont le premier prix d’illustration au festival de lecture d’enfants de Sharjahs en 2019. Ce même album a été sélectionné pour le catalogue White Raven, organisé par la bibliothèque internationale de la jeunesse de Munich. Aujourd’hui, l’auteure et illustratrice Yael Frankel vit quant à elle en Argentine, où elle a vu le jour en 1967.


Enfin, le slogan des éditions Obriart n’est autre que : « l’édition qui chatouille les esprits curieux », ce qui transparaît pleinement dans son engagement en faveur d’une plus grande diversité culturelle et dans sa vision du lien qui unit l’artiste au lecteur, si vous voulez notre avis. Précisons également qu’en plus des albums jeunesse, bande dessinée, livres d’artiste et différentes collections figurent également dans le Catalogue 2023 Obriart, comme la collection Mythologies par exemple où chaque conte est suivi d’un jeu en seconde partie !

Une image contenant croquis, dessin, dessin humoristique, illustrationDescription générée automatiquement