Le parcours Marketing Mums way of life #2

temoignage-suzanne-marketing-mums

Nous poursuivons notre série des portraits des Marketing Mums avec Suzanne la fondatrice du réseau qui a répondu à nos questions !

Bonjour Suzanne, pourrais-tu te présenter ?

Bonjour, je suis Suzanne, j'ai bientôt 32 ans et j'ai deux petits garçons. Je suis freelance depuis 1 an, après 8 ans en tant que Responsable Communication en entreprise et dans le domaine associatif. J'habite en région parisienne et je travaille en tant que rédactrice web et community manager principalement dans le domaine de la food, la décoration, le bien-être, le marketing et le BtoB.

Quel est ton parcours professionnel ?

Je suis diplômée d'un Master en Marketing de l'EDC et j'ai travaillé d'abord dans les relations presse dans les cosmétiques, puis, en tant que chargée de comm et chargée de marketing direct dans l'associatif et responsable communication en entreprise.

J'ai ensuite monté ma boîte dans le domaine de la décoration avec une associée et après mon deuxième congé mat j'ai décidé de changer et de devenir freelance ! En tant que grande curieuse, j'adore mon métier de rédactrice web, car je rencontre beaucoup de clients différents et je découvre beaucoup de domaines d'activité passionnants.

J'ai également développé le réseau Marketing Mums pour aider d'autres mamans à se mettre à leur compte et pour s'entraider entre mamans freelances.

Pourquoi avoir décidé d'être freelance dans la communication ?

Parce que je pense sincèrement (et c'est personnel bien entendu) que le premier rôle d'une maman et d'un papa lorsqu'on décide de mettre un enfant au monde, c'est d'accompagner au maximum son enfant au quotidien.

Sans le surprotéger bien entendu, mais en étant présente et disponible, physiquement et mentalement.

Pour autant, il est essentiel également de trouver son équilibre et son bonheur personnel au quotidien. S'épanouir dans son travail est donc également essentiel.

Être freelance est la solution idéale, cela offre plus de flexibilité et de disponibilité, et le confort d'être son propre patron. Personne ne me "juge" si je dois m'absenter. Je sais que je m'organise toujours pour faire ce qu'il y a à faire, et pour bien le faire, et c'est l'essentiel.

Être freelance demande cependant d'avoir beaucoup de rigueur et de consistance dans son travail. Moi, je trouve mon métier passionnant, j'ai la chance d'avoir des clients top, et j'ai beaucoup moins de stress, car je sais que si un de mes fils est malade ou a besoin de moi pour une raison ou pour une autre, je peux m'organiser pour être là.

Une journée type avec toi, c'est comment ?

Alors moi, je suis très "un jour, une ambiance" 😂

Je dépose mes fils à 8 h 20 et 8 h 40, et je suis au bureau à 8 h 45 environ. Un café (je suis addict 😅) et c'est parti. Le lundi, c'est ma journée pour les missions ponctuelles que je reçois, la plupart du temps ce sont des demandes qui proviennent de Malt (la plateforme des freelances). Il faut aussi que je gère l'administratif, la comptabilité et la prospection ce jour-là, donc une journée assez chargée en général !

Si c'est plus calme, que je n'ai pas de mission ponctuelle, je m'accorde un petit moment pour moi, j'aime aller courir le matin s'il fait beau, où aller boire un café avec une amie avant de retourner travailler.

Le mardi, je suis chez un client et c'est une journée assez intense et riche avec pas mal de réunions, et le soir, je vais rejoindre mon équipe de football féminin. Je rentre bien lessivée !

Je n'ai pas beaucoup vu mes enfants le mardi, mais je sais que le mercredi arrive...

Je suis avec mes fils tous les mercredis matin. On fait des choses en rapport avec la saison, des loisirs créatifs ou bien, on va à la médiathèque. C'est une journée agréable, le rythme est plus lent pour eux et pour moi, c'est parfois fatigant, mais ils grandissent si vite donc j'essaye de profiter un maximum.

Le mercredi après-midi je m'occupe des projets pour développer le réseau des Marketing Mums, et je suis également admin bénévole d'un groupe Facebook d'entraide que j'anime pour lequel je rédige un article le mercredi.

Le jeudi, je fais beaucoup de création de contenu et de planification des posts pour mes clients. C'est une journée où je suis très concentrée et j'avance bien.

Le vendredi, c'est plutôt ma journée "rendez-vous", avec mes clients et prospects ou les Marketing Mums. Puis je vais chercher les enfants à 16 h 30.

En général, le mercredi et le vendredi soir, je travaille 1h ou 2h après avoir couché les enfants, ce sont aussi des moments où je prends le temps de me former, découvrir de nouveaux outils, faire de la veille et m'informer.

Parfois, je travaille aussi le week-end un peu le samedi quand il y a des périodes de rush...

Une petite habitude ?

Ma petite pause-café de l'après-midi, avec un carré de chocolat noir. Tous les jours vers 15 h 30 il y a de grandes chances de me trouver dans ma cuisine, 5 minutes de calme et de détente, j'en profite pour faire le bilan de la journée et me ressourcer. Je suis capable de manger devant mon ordi en 10 minutes, mais ma pause-café c'est sacré. ☕

Ensemble, nous pouvons construire une société plus égalitaire et plus épanouissante pour les parents et les enfants.

Si vous voulez agir avec nous, contactez-nous vite pour confier une mission à une Marketing Mum !

Si vous aussi, vous voulez devenir une Marketing Mum, rendez-vous sur cette page.