Maman freelance en vacances, comment on s'organise ?

Maman freelance en vacances, comment on s'organise ?

Les Marketing Mums, c'est la première communauté de mamans freelances dans le marketing digital. Pendant les périodes de congés, c'est toute une organisation qui se met en place pour profiter d'un repos bien mérité, tout en préparant une rentrée sereine. Petit tour d'horizon des meilleures astuces pour s'organiser.

Trouve la bonne stratégie

Être freelance offre une multitude d'avantages : 

🌍 Pouvoir travailler partout dans le monde 

🕐 Choisir et faire varier son temps de travail librement 

😍 Travailler sur des sujets passionnants et variés avec ses clients.

Cependant, quand il s'agit de prendre des jours de congés, il faut accepter de ne pas être rémunéré ces jours-là ! En effet, en étant freelance, vous facturez votre temps de travail... et en vacances, en théorie, vous ne facturez rien.

C'est à prendre en compte dans le calcul de votre TJM ou tarif journalier moyen.

Quand vous facturez une mission, n'oubliez pas qu'il faudra générer suffisamment de revenus pour vous rémunérer pendant vos jours de congés ou les jours que vous consacrez à votre comptabilité, votre prospection commerciale ou vos dossiers administratifs.

La question à vous poser avant de partir en vacances est de savoir si vous allez faire de vraies vacances, ou des vacances un peu studieuse.

Si vous continuez à travailler un peu, définissez en amont le rythme et le volume horaire.

Même s'il est tentant de continuer à travailler pendant vos congés pour ne pas perdre trop de chiffres d'affaires, soyez réaliste ! Il est très difficile de ne jamais s'arrêter. Pour votre bien-être et celui de vos proches, prévoyez chaque année un minimum de vraies vacances !

Une fois la stratégie définie, il ne reste plus qu'à s'organiser.

Anticiper est la clé ! 

☀️ Vous avez décidé de prendre de vraies vacances ! Bravo, vous le méritez bien ! 

Pour vous organiser au mieux, il faudra anticiper un minimum. 

Si vous êtes rédactrice web par exemple, prévenez vos clients de votre absence au moins 1 mois à l'avance. Ils pourront vous donner des articles à rédiger en avance, ou vous pouvez également leur recommander une rédactrice freelance qui pourra vous remplacer.

Chez les Marketing Mums, nous nous organisons entre nous pour nous remplacer pendant les congés des unes et des autres et nous travaillons souvent en équipe pour nos clients, ce qui permet de se remplacer très facilement en cas de vacances ou d'imprévus ! 

Si vous êtes community manager, programmez à l'avance les posts dans Creator Studio. Pour la modération des commentaires et la réponse aux messages, il faudra trouver quelqu'un pour vous remplacer. Ici, encore, n'hésitez pas à en parler autour de vous et avec votre client le plus en amont possible pour trouver une solution.

💻 L'ordinateur part avec vous cette année !

Vous avez décidé de travailler pendant ces vacances, là aussi, il faudra vous organiser. Vous pouvez également prendre de l'avance dans votre travail pour en avoir moins à faire pendant ce "demi-congés". Ne prenez pas non plus de nouveaux clients avec 10 articles à rédiger pour la semaine suivant la veille du départ !

Il sera ensuite nécessaire de vous organiser en famille pour définir le nombre d'heures travaillées et choisir si c'est votre conjoint qui assurera la garde de vos enfants, ou s'il travaille aussi, votre famille, une baby-sitter... 

Les vacances sont aussi un moment clé pour passer de bons moments en famille, ne l'oubliez pas et consultez vos proches pour trouver une solution qui conviendra au mieux à tous.

N'hésitez pas à anticiper pour trouver une solution réaliste. 

Si vos enfants sont encore petits, vous pouvez profiter de l'heure de la sieste pour travailler, ainsi que le début ou la fin de soirée. Les plus grands peuvent s'occuper seuls quelques heures par jour.

N'oubliez pas de conserver aussi quelque temps de repos pour vous ! 

Ne pas oublier de profiter

⛔️ Exit le planning de vacances ultra-chargé, des dizaines d'amis à voir, des visites touristiques, en plus des tâches ménagères, les achats de rentrée, les courses, 3 enfants à occuper et une entreprise à faire tourner. 

Vous n'avez pas envie de passer le mois de septembre sur les rotules, car vous n'avez pas eu une minute pour vous ! 

Même si vous travaillez pendant ces vacances, prévoyez de vraies journées off le week-end. Profitez de l'été pour vivre au ralenti et prenez le temps de vivre. 

Vous serez en pleine forme à la rentrée pour redynamiser votre activité et mener à bien tous vos projets. 

Bel été à toutes et à tous, 🚀