Maman en entrepreneure, vive les Mumpreneurs !

Maman en entrepreneure, vive les Mumpreneurs !

Aujourd'hui, les femmes se sont fait une place dans le monde de l'entrepreneuriat.

En 2019, 40% des créateurs d'entreprises individuelles en France sont des femmes.

A l'échelle mondiale, les femmes dirigent une entreprise sur trois.

Bien que cette proportion ne soit pas la même dans toutes les régions et que les hommes restent majoritaires, cela montre que l'accès à la direction d'entreprises n'est plus aussi difficile qu'avant.

Une étude a même montré que les femmes entrepreneures sont plus performantes ! Les entreprises qu'elles gèrent sont plus rentables (plus de 8 % de revenus, par rapport à celles dirigées par les hommes).

Et les mamans dans tout ça ? Les Mumpreneurs sont les femmes, mères et créatrices d'entreprise.

Être maman et entrepreneur à la fois – qu'est-ce que cela implique ?

Il n'est pas facile de jongler entre vie privée et vie professionnelle. Une maman entrepreneure est à la fois chef d'entreprise, mère de famille et épouse.

Cela offre de véritables avantages :

- Le challenge de la création d'entreprise,

- L'indépendance

- La liberté pour s'organiser et être disponible pour ses enfants

- Pouvoir travailler d'où vous voulez (ce qui est très pratique pendant les vacances scolaires par exemple)

Derrière la liberté qu'offre le statut de freelance, il y a de grandes responsabilités qu'il faut assumer. Quand vous choisissez de lancer votre propre projet et de travailler en tant que freelance, vous avez besoin d'une bonne organisation. Il faudra également de l'autodiscipline. Comment s'y prendre dans ce cas ?

Nos astuces pour réussir en tant que Mumpreneur.

Fixez vos objectifs en amont

A priori, vous aviez déjà une idée de l'objectif à atteindre quand vous avez décidé de lancer votre projet.

Prenez le temps d'évaluer la faisabilité de votre activité par rapport aux moyens dont vous disposez déjà. Ajoutez à cela votre situation personnelle, car il faut bien penser à vous et à votre famille. Si vos proches vous soutiennent, c'est déjà une bonne chose, mais n'oubliez pas que la majorité du travail à faire est entre vos mains. Quand vous montez votre business plan, n'oubliez pas d'anticiper certaines choses, notamment si vous avez des enfants en bas âge.

Chez les Marketing Mums, nous n'aimons pas trop les discours qui font rêver 🏖️

ni les discours hyper négatif ❌.

Il faut bien prendre en compte que devenir entrepreneur, potentiellement, est accesible à toutes les personnes qui osent le faire. Réussir à vivre de sa propre activité l'est moins.

Nous avons listé certaines conditions qui nous semblent importantes pour pouvoir concilier au mieux une activité professionnelle rentable et sa vie de maman.

Créez un emploi du temps qui vous permettra de garder l'équilibre

Votre emploi du temps sera le premier axe sur lequel travailler. Fixez en amont vos heures de travail et le rythme sur lequel vous désirez évoluer. 🕙

Soyez réaliste... ! Si vous gardez votre bébé bas âge à la maison H24 et que vous gérez seule toute l'organisation familiale et les tâches ménagères, il sera difficile de consacrer du temps au développement de votre activité, et d'en dégager des revenus.

Gardez toujours à l'esprit qu'en étant freelance, vous devez pouvoir jongler avec la liberté qu'offre ce statut, tout en posant des limites claires :

- Nombre de semaines de congés par an

- Heures de travail effectives par jour

Votre rémunération va dépendre en grande partie du temps que vous pouvez consacrer à votre activité. Il faut trouver l'équilibre financier et familial qui vous convient, et parfois, accepter que vos revenus peuvent être variables en fonction de votre investissement.

Le soutien de vos proches et un point essentiel pour vous permettre de développer votre activité et avoir des revenus réguliers grâce à votre travail.

Choisir son activité

Il y a des Mumpreneurs dans de nombreux secteurs d'activité ! Les mompreneurs ne sont pas juste des mamans avec une petite boutique de vente de bavoirs sur Etsy (même si on adore leur travail ! ). Elles exercent dans des secteurs très variés. Services aux entreprises (20 %), au commerce (18%), aux services aux particuliers (11%) et à l’hôtellerie (9%). Par exemple, les Marketing Mums proposent exclusivement leurs services dans le marketing digital.

Le choix de votre secteur d'activité aura également un impact direct sur vos revenus ! Certains secteurs d'activité sont très dynamiques et offrent de réelles opportunités pour avoir des revenus réguliers.

Dans d'autres cas, faire connaître son produit ou son service demande beaucoup de temps et d'investissements. Vous pouvez choisir un secteur d'activité par "passion" plutôt que par "raison", mais il faudra le prendre en compte.

Quoi qu'il en soit, une étude de marché solide sera un bon allié pour vous permettre d'y voir plus clair. N'oubliez pas que votre capacité à trouver des clients et vendre est la clé dans chaque entreprise (que ce soit en BtoB ou en BtoC).

Soyez bien entourée

Votre conjoint, vos proches, vos amis sont votre premier soutien ! En vous aidant moralement et concrétement ils sont également acteurs de la réussite de votre projet.

Un partage égal des tâches avec votre conjoint est essentiel... même si vous travaillez de la maison.

Vos proches, vos amis et vos grands enfants doivent aussi comprendre que vous n'êtes pas disponibe pour accepter toutes les sollicitations... les journées peuvent passer très vite si on passe son temps à rendre service à tout le monde !

En dehors de vos proches les CCI ou les conseillers Pôle Emploi peuvent vous aider à travailler sur votre business model et trouver des idées pour développer votre activité.

Enfin, rejoindre des groupes d'entrepreneurs ou de freelances comme les Marketing Mums est également une excellente solution pour se sentir entourée et motivée au jour le jour.

Prenez du temps pour vous

Le temps que vous vous accordez pour prendre soin de vous est essentiel si vous désirez gagner en efficacité. Prévoyez toujours du temps pour vous reposer et passer un bon moment avec vos proches.

Gérer une famille, une maison, une vie de couple et une entreprise demande beaucoup d'investissement. 🤯

Être en forme et épnaouie pour atteindre ses objectifs ne dépend que de vous, alors ne vous oubliez pas en chemin !

Bon courage à toutes les mumpreneurs, et les futures mumpreneurs.