Lecture de Marketing Mums : "Merci mais non merci" de Céline Alix

Lecture de Marketing Mums : "Merci mais non merci" de Céline Alix

Un nouveau livre paru en février 2021 a interpellé plus d'une Marketing Mum : "Merci mais non merci" de Céline Alix. Un titre accrocheur, un sous-titre qui donne vraiment envie d'en savoir plus : "comment les femmes redessinent la réussite sociale".

Découvrez dans cet article notre avis sur ce livre, paru aux éditions Payot.

Un échec ou une vision ?

Le livre de Céline Alix alterne entre les confessions de l'auteure, des témoignages concrets de femmes aux parcours prestigieux, de nombreuses études, des données chiffrées et des citations de spécialistes. La recette parfaite pour faire un livre passionnant qu'on a vite dévoré (et pour une mère de famille aux journées bien remplies, comprenez - se coucher à 2h du matin pour le terminer - ...!).

Le livre commence par le récit du parcours professionnel de Céline Alix, ancienne avocate d'affaires ayant travaillé pour les plus grands cabinets en France, à Londres et New York, Céline décide de se reconvertir en tant que traductrice juridique.

Découvrir l'envers du décor de la vie d'une jeune "associate" au sein d'un cabinet d'avocat est peut-être notre passage préféré.

Le sens du détail de Cécile Alix nous permet vraiment de nous projeter et de partager son ressenti. Après avoir quitté son poste en pleine ascension, elle a vécu cet opting-out comme un échec.

Avoir suivi de si longues études, se donner tant de mal pour gravir les échelons, pour finalement tout abandonner...: vous pensez peut-être que c'est du gâchis ? que c'est dommage ?

En se demandant pourquoi elle a décidé d'arrêter, elle a vite compris ce qui ne fonctionnait pas dans les entreprises actuelles. Elle s'est aussi rendu compte qu'elle n'était pas seule... ! Des centaines (d'hommes et) de femmes brillant(es) profondément en désaccord avec certaines pratiques décident alors qu'ils sont au sommet, de changer de voie.

Alors non, vraiment, ce n'est pas un échec, mais c'est le courage d'une femme visionnaire qui a parlé, comme celui de nombreuses de ses paires qui ont décidé de dire "non merci".

Une société inadaptée ?

Nous découvrons à travers les chapitres les éléments principaux qui ont pu générer un blocage :

- Des codes et des pratiques d'un autre âge en entreprise : vous connaissez probablement tout ça par coeur : sexisme, les codes très masculins, le présentéisme, fanfaronnades, harcèlement et les jeux politiques en entreprise.
- Le non-dit sociétal de la prise en charge de la sphère domestique : quand les femmes sont arrivées sur le marché du travail, les instances politiques ne se sont pas posé la question de la nouvelle organisation que cela pouvait engendrer.

Pour citer Céline Alix : "En France, la charge de gérer les conséquences de la féminimisation du travail - qui aurait dû être assumée par la société dans son ensemble - a été abandonnée aux femmes. C'était à elles de résoudre la nouvelle équation sociétale : 1 femme qui travaille = 1 femme qui ne garde pas les enfants et n'entretient pas la maison = qui va s'en occuper ? C'était "leur problème". C'était à elle de le régler."

Contrairement à d'autres pays, notamment les pays nordiques qui ont anticipé ces problèmes bien plus en amont.

- Les conséquences de la maternité intensive, ou maternage intensif : un passage qui nous a particulièrement touché est consacré à la redécouverte, assez récente, de l'importance du rôle maternel. En parallèle de l'arrivée massive dans le monde du travail des femmes, le rôle maternel s'est vu de plus en plus glorifié, avec une multiplication des diktats très culpabilisants envers les mères (avec le lot de burn-out maternel et parental qui va avec). Ainsi, les femmes les plus diplômées et ayant une carrière prometteuse, seront les plus touchées par l'impact que pourra avoir la maternité sur leur vie professionnelle. Un véritable choc entre deux mondes difficile à appréhender avant de le vivre.

Une belle source d'inspiration

Le livre de Céline Alix dresse un constat assez sévère, et pourtant vrai, sur le monde du travail, mais c'est aussi une belle source d'espoir et de motivation pour que les choses changent !

Une bonne bouffée d'air frais pour les Mamans qui se battent pour continuer à entreprendre, apprendre et progresser, tout en prenant soin d'elles-mêmes, de leurs enfants et leurs proches.

Un livre bien construit, à la fois riche en informations et en témoignages, livrés avec beaucoup de sincérité et une certaine modestie.

Les Marketing Mums n'ont qu'une chose à dire : Merci et bravo à Céline Alix !