Le cinquième trimestre : comment bien vivre la fin du congé maternité et le retour au travail ?

Le cinquième trimestre : comment bien vivre la fin du congé maternité et le retour au travail ?

Le congé de maternité est fini 😞 il est temps de laisser notre bébé au landau et de retourner au boulot ! Une période très ambivalente où vous êtes partagée entre la joie de retrouver vos collègues et de pouvoir boire ENFIN un café chaud, et la difficulté à vous séparer de bébé. C’est tout à fait normal ! 

Après de longs mois d’arrêt entre la grossesse, l’accouchement et l’arrivée de l’enfant et tous ses chamboulements, il est déjà temps d’y retourner ! 

La reprise du travail n’est pas facile, après des mois de congé vous avez un attachement fort avec bébé. Pour vous aider à vivre cette période sereinement, nous avons concocté pour vous une liste de 6 conseils ; testés et approuvés par les Marketing Mums, pour reprendre le travail sous les meilleurs auspices ! 

1. N'hésitez pas à passer plus de temps avec votre bébé !

Il est tout à fait normal d’avoir envie de passer plus de temps avec votre nouveau-né ! Le cinquième trimestre est une période où vous pouvez être très émotionnelle et affective. Il n’est pas toujours facile de reprendre le rythme “comme si de rien n’était !”. Alors soyez clair ! Informez votre employeur sur vos horaires par rapport à votre organisation familiale et vous serez plus détendue. N'hésitez pas à proposer ou à renforcer votre temps en télétravail. Nous vivons dans une époque où c’est devenu normal. Votre employeur sera probablement plus compréhensif que vous ne le pensez. Vous pouvez aussi demander un trois cinquième ou un quatre cinquième pour une reprise en douceur.Si vous êtes freelance, vous n’avez rien à demander à votre employeur car c’est vous-même, mais vous avez besoin de vous organiser quand même. Après la grossesse, vous pouvez prévoir de reprendre le travail à votre rythme pour concilier au mieux votre activité professionnelle et votre vie de famille.

2. Le lâcher prise ! 

Vous demander 15 fois dans la journée (ou dans l’heure) comment se sent votre bébé ne va pas faire avancer grand chose.

Une fois votre mode de garde choisi avec soin : apprenez à lâcher prise !

Vous pouvez faire confiance aux professionnels qui s’occupent de votre trésor. 

Pendant que vous travaillez, bébé va apprendre à aller vers les autres et se sentir en sécurité loin de vous. Nous n’allons pas vous dire que c’est facile. Parfois ça déchire même un peu le cœur, mais si vous êtes le plus sereine possible, cela facilitera sa capacité d’adaptation et sa sociabilisation.

3. Partagez avec d'autres Mums ! 

Il est tellement plus facile de traverser la maternité, avec des complices de “galères” :  d’autres collègues, qui comme vous connaissent les nuits blanches, les premières dents, les premiers mots. N'hésitez pas à réunir vos collègues, amies, voisines de coworking. Entre jeunes mamans, il faut s'entraider, on a plein de trucs à apprendre et à se raconter et on se comprend.

4. La magie des photos

Rien ne vaut le vrai mais il est tellement réconfortant d’avoir une photo de notre petit bébé dans le champ de vision. Dans un joli cadre sur le bureau ou bien en fond d’écran sur votre téléphone ou votre ordinateur. Sourire assuré à chaque fois qu’on croise le regard de bébé. 

5. Prenez des demi-journées off !

Passer du temps avec vos enfants est fondamental pour le bien être de toute la famille. En grandissant, vos enfants vous sollicitent de plus en plus ! Planifiez des temps off pour pouvoir organiser de vrais moments “Maman-Enfant”. Un mercredi après-midi de temps en temps. Cela sera bénéfique pour toute la famille et vous reviendrez au travail heureuse (pas forcément reposée, mais heureuse !) !

6. Profitez de moments sans les enfants !

Pas de remords ou de culpabilité à avoir, il faut aussi s’occuper de soi.

Pour être en harmonie avec ses petits, il faut aussi avoir une vie épanouie en dehors de la maison. Les bébés sont des éponges, ils captent toutes vos émotions, et le sentent bien vite, si vous êtes tendue, alors prenez soin de vous et octroyez vous des moments à vous ou entre amies. 

N'oubliez pas que ce temps que vous prenez pour vous, vous le prenez AUSSI pour le bien-être de toute la famille. C'est absolument indispensable.

7. Restez cool !

Oui vous allez courir... littéralement, après le temps, après le bus, après du temps qualitatif avec votre compagnon, après votre enfant quand il commencera à gambader. Et cela va durer de longues années. Un mot d'ordre : restez organisée et cool en même temps !

Anticipez ce que vous pouvez, prenez de l'avance dans votre travail quand vous en avez l'occasion, soignez vos listes des priorités.

Pour le reste, restez cool : votre maison n'est pas parfaitement rangée, vous n'avez pas organisé un atelier peinture de l'automne avec vos enfants, vous n'avez pas imprimé d'albums photos depuis 3 ans, vous n'avez pas eu le temps de dénicher le cadeau parfait pour les 35 ans d'une copine alors vous avez commandé un cadeau sur Amazon...🙈 et cela n'a absolument aucun importance !

Et vous, quel conseil vous semble le plus important ?

Comment avez-vous vécu votre retour au travail après le congé maternié ?

En tant que salariée, en tant que freelance ?

Poursuivez la discussion avec les Marketing Mums ou sur nos réseaux sociaux !