L'équilibre vie pro vie perso à la suédoise

L'équilibre vie pro vie perso à la suédoise

Et si on travaillait ni trop peu ni trop, mais juste ce qu’il faut ? Et si cela nous apportait plus de productivité et de joie de vivre ? Aujourd’hui nous souhaitons vous parler d’un nouveau mot arrivé de contrée lointaine, qui nous fait voir la vie du bon côté ! “Lagom” ce petit mot Suédois de 5 lettres, difficile à traduire qui veut dire « ni trop, ni trop peu » ou « ni trop, ni pas assez ».

Le Lagom “ni trop, ni trop peu”

Comme une réponse possible à cet équilibre que nous cherchons tous dans nos vies, certains expliquent ce mot comme : savoir se montrer efficace au bureau, mais dans un juste équilibre entre nos propres ressources et ce que notre travail réclame comme efforts.

En Suède, faire des heures supplémentaires n’est pas bien vu. Un salarié restant tard au travail sera considéré comme étant mal organisé ou ne passant pas assez de temps avec sa famille. Ainsi, seulement 1 % des salariés travaillent de très longues heures (contre 11% dans les autres pays).

L’employé modèle n’hésitera pas à quitter ton travail en fin d’après-midi pour passer du temps en famille ou se consacrer à ses loisirs. C’est cet équilibre qui permet d’être beaucoup plus efficace et heureux dans son travail.

Vous l’avez compris, en Suède, la vie de famille est une priorité, et pourtant la réussite économique du pays n’est plus à prouver ! Le royaume est l’un des pays les plus innovants d’Europe avec ses nombreuses start-ups, son industrie puissante et ses entreprises mondialement reconnues.

En parallèle, le pays à de très bons résultats sur l’ensemble des indicateurs du bien-être. Son niveau d’emploi est également plus élevé que le taux d’emploi moyen de l’OCDE.

Le Lagom source d’équilibre vie pro vie perso

Travailler 4 jours par semaine, commencer à 8h ou à 10h30, terminer à 16h ou à 18h…il n’y a pas de règles fixes !

Chacun doit comprendre et déterminer son niveau de Lagom par rapport à ses normes professionnelles, trouver le juste milieu agréable entre un cadre fixe et une certaine souplesse.

Le Lagom, c’est faire preuve d’ouverture, vouloir apprendre, en fixant certaines limites aux efforts mis au travail. C’est une question de coordination et d’harmonisation entre le fait d’être flexible, de faire preuve d’engagement, d’enthousiasme, de curiosité, de créativité, et la volonté de ne pas transiger sur son bien-être au quotidien.

Selon chaque situation professionnelle, le concept de Lagom pourra être adapté :

En général, chaque génération est confrontée à différentes problématiques dans leur vie professionnelle. Les jeunes peuvent avoir tendance à dire “oui” à tout pour faire leur preuve, ayant moins d’obligations dans leur vie privée, ils peuvent se consacrer corps et âme à leur travail. Les jeunes mères sont également souvent confrontées au burn out professionnel voulant à tout prix prouver leur investissement. Les plus de 50 ans subissent également souvent les aléas d’un monde professionnel peu reconnaissant.

En France, d’après une étude réalisée par France TV info, le burn out toucherait en majorité les femmes (21% contre 11% des hommes) entre 30 et 50 ans.

L'important n'est pas de privilégier la logique du marché et les diktats de la société, au contraire le but est de laisser chacun participer à sa réflexion et réfléchir pour trouver son propre équilibre.

5 astuces de Marketing Mums pour être heureux au travail !

Comme dans le livre Lagom, de Anne Thoumieux, nous avons réfléchi à nos 5 astuces préférées pour réussir à trouver l’équilibre entre le travail, la vie personnelle et la vie de famille.

Les Marketing Mums, le réseau de mamans freelances dans le marketing digital ont toutes leurs petites astuces préférées. Voici ce qui revient le plus souvent :

  • Profitez à fond de l’instant présent : quand vous travaillez, soyez concentrée, laissez votre téléphone dans votre sac, ne vous laissez pas distraire pour avancer efficacement. Quand vous êtes en famille, soyez reconnaissante pour ces moments et profitez-en au maximum.
  • En tant que professionnelle du marketing digital, faire de la veille sur les réseaux sociaux est notre quotidien. Pourtant, il est très facile de s’y perdre et de ne plus savoir ce qu’on était venu y faire initialement. Gardez en tête votre objectif, et ne vous comparez pas avec les autres, (ce qui arrive souvent sur les réseaux sociaux). Faites votre chemin, soyez juste avec les autres et avec vous-même.
  • La vie de maman est bien remplie ! Entre le travail, les enfants, les tâches administratives, ménagères et l’organisation familiale, il n’est pas évident de trouver du temps pour soi. Pourtant, c’est essentiel ! Profitez de l’heure du déjeuner pour faire une pause, sortez de votre bureau et prenez l’air, ou allez faire un peu de sport ou du shopping. Profitez-en, c’est le meilleur moyen de vraiment décrocher et de rester performante à long terme.
  • Listez vos accomplissements pour rester motivée et avoir une vision d’ensemble de vos réalisations. Et pourquoi pas s’octroyer une petite récompense comme un SPA ou un bon restaurant quand vous avez réussi à atteindre vos objectifs ?
  • N’oubliez pas de relativiser : vous travaillez pour vivre et non l’inverse !

Chez les Marketing Mums, notre mission principale est de donner la chance aux mamans de pouvoir alterner entre une vie professionnelle réussie et une vie familiale épanouie. La flexibilité des horaires et le travail de freelance laissent aux mamans le temps de s’occuper de leurs enfants avec beaucoup de flexibilité.

En d'autres termes, on est sur du Lagom à la française !

Hej då et à bientôt sur le blog.