Combien de mots pour un article SEO ?

Recommendations articles SEO

C’est sans aucun doute LA question la plus posée en SEO pour écrire un article : combien faut-il de mots pour être bien référencé sur Google ? Vous pensez que plus c’est long, plus c’est bon ? 😁 Pas forcément et vous verrez pourquoi !

En content marketing (marketing de contenu), deux écoles coexistent : celle qui prône la longueur à tout prix et celle qui prône le contenu utile. Alors combien de mots pour un article SEO ? Tâchons d’y voir un peu plus clair et profitons-en pour décortiquer les principaux contenus rédactionnels. 

Content is king 

C’est vrai que le nombre de mots est un critère essentiel dans un article optimisé. Mais on ne vous apprend rien non plus quand on dit que la qualité prime sur la quantité ?

Si ce raisonnement s’applique à de multiples domaines, c’est d’autant plus vrai en SEO. L’internaute émet des requêtes pour lesquelles il veut obtenir des réponses.

Si le volume de mots suffit pour satisfaire une intention de recherche, eh bien soit ! Pourquoi s’évertuer à rédiger davantage et prendre le risque de diluer le message et de perdre le lecteur ? Voire de tomber dans les travers du plagiat, le redouté duplicate content ? Moralité : rien ne vaut un contenu pertinent, qui va droit au but. 

Partons du principe qu’un bon contenu doit être un savant mélange entre les attentes des moteurs de recherche, ou, disons de Google et les attentes de l’internaute. Écrire pour les bots agit sur le référencement, tandis qu’écrire pour l’humain qu’est l’internaute agit sur l’image de marque et la notoriété de la marque.

Un bon rédacteur web, spécialisé dans le référencement naturel, sait en plus s’adapter tant à un public cible qu’à un type de contenu.

L’article de blog qui informe

Une section blog dans un site web, alimentée régulièrement par des articles optimisés, est une puissante source de trafic organique. Elle est aussi une façon de prouver son expertise et de valoriser son savoir-faire, en apportant du contenu utile à ses internautes.

C’est donc le contenu rédactionnel SEO par excellence, celui aussi qui fait couler beaucoup d’encre quant à sa longueur idéale ! 800 à 1200 est le nombre moyen de mots attendus pour traiter suffisamment en profondeur un sujet et amener de la valeur.

Plus court ou plus long ? Tout va dépendre ensuite du sujet et de sa technicité et du canal de distribution. Là où Google apprécie de longs articles structurés avec des liens internes, un champ sémantique développé et un balisage HTML approprié, une newsletter préfèrera un article plus court et plus impactant pour susciter des interactions.

La fiche produit qui convertit 

200 à 300 mots suffisent largement pour présenter une chaise longue ou un sèche-cheveux. Rédiger un contenu plus long n’aurait en effet aucun sens. L’internaute s’attend à lire un descriptif, exhaustif certes du produit, mais pas un roman !

Rappelons que le but des fiches-produits est de vendre : seules les informations nécessaires sont primordiales pour convaincre l’internaute d’acheter le produit. Attention toutefois à respecter les règles de bases du SEO (balise title, métadescription et structure) et à cibler les bons mots-clés. Le e-commerce n’y est pas indifférent, la concurrence n’est jamais très loin sur la toile ! À un clic, non ? 

Et dans une fiche produit, il n’y a pas que le texte qui compte : les images et la vidéo sont des atouts considérables de conversion. Alors, pourquoi s’en passer ?

La landing page

800 mots en moyenne, 500 mots minimum : c’est visiblement la longueur que les algorithmes de Google apprécient pour référencer une page web dans le SERP.

Mais ça ne s’arrête pas là. Une fois de plus, le SEO à ses diktats et une page web optimisée doit aussi répondre à plusieurs critères. En web marketing, on appelle cela le SEO on page et off page.

Vous démarrez prochainement une activité de rédaction web en tant que freelance ? Pas de panique ! Retenez de tout cela que la qualité des contenus prime toujours sur la quantité. Vous avez forcément entendu parler de l’Expérience utilisateur (la fameuse UX) ? Eh bien, gardez-la toujours en point de mire et produisez des contenus appropriés et valorisés, que ce soit pour du blogging ou des pages web.

Et si un contenu SEO friendly est de mise pour éviter un mauvais taux de rebond, une belle plume est appréciée pour captiver votre lecteur (et trouver des clients !)